|
Faire dire une messe
Nous pouvons offrir une messe pour nos défunts. C'est une tradition très ancienne dans l'Eglise, un geste de respect et de fidélité, en demandant au Père de les accueillir pleinement dans son Royaume de lumière et de paix.
Mais offrir une messe c’est aussi un geste concret pour rendre grâce à Dieu pour cette vie qui nous est donnée, pour des bienfaits reçus, pour demander une aide personnelle, ou soutenir un proche dans l'épreuve.
L'essentiel est que cette offrande matérielle soit l'expression de l'offrande du cœur qui demande au Christ d'intercéder pour nous-même ou ceux qui nous sont chers.
Dès les origines de l'Eglise, les fidèles ont fait (en dehors des quêtes traditionnelles) des offrandes en nature ou en argent pour s'associer à l'eucharistie. Ces offrandes sont destinées à participer aux besoins de l'Eglise. En effet, verser une certaine somme pour demander une messe ne correspond pas du tout à « payer » cette messe, qui reste gratuite, mais est un geste essentiel de participation à la vie de l’Eglise et à la vie matérielle des prêtres.
.
|