Dimanche 22/12/2024 07:07

Le diaconat : qu'est-ce qu'un diacre?

diacre Bassee Montois etre diacre
Du grec « diakonos », le mot diacre signifie « serviteur ».
Origines.
Etape obligatoire pour un futur prêtre, le diaconat n'est pas une nouveauté dans l'Eglise. C'est dans les Actes des Apôtres (6:1 et suivants) qu'il est fait mention pour la première fois, d'hommes mariés ordonnés pour le service de leurs frères. Le diacre est alors un homme choisi par les chrétiens et qui, après l'imposition des mains par l'un des apôtres, est appelé à s'occuper des plus démunis de la communauté. Ainsi, furent désignés selon les écritures, les 7 premiers diacres de l'Église primitive : Étienne (devenu St Étienne), Philippe ; Prochore ; Nicanor ; Timon ; Parménas et Nicolas
  diaconat Bassee Montois
 
Témoignage.
 
Sur notre grand secteur, nous avons la chance de compter un diacre parmi nous en la personne de Mr Marc PITON, de Mons-en-Montois. Il nous donne son parcours.
 
diaconat Bassee Montois  
Originaire du nord, né en 1951 dans une famille de commerçant, ainé de quatre enfants, après des études secondaires à Valenciennes et Lille, avec le bac en poche j'ai fait mon premier passage en seine et marne au centre de formation de Gurcy le Châtel de 1969 à 1971.

Après quelques périples dans différentes régions de France et attiré par la formation, je suis revenu à Gurcy comme formateur, puis attaché de direction et ensuite chef des sites de formation de Gurcy et de Lille.

Marié à Marie-louise, nous avons quatre enfants et des petits-enfants. Installés à Mons en Montois depuis vingt ans, nous avons participé à la vie de la cité comme adjoint pendant 10 ans et membre du CCAS.

Investis tous deux au coté du Christ présent dans le monde depuis notre jeune âge, j'ai été interpellé pour cheminer vers le diaconat en 1994. Ordonné en 2000, l'évêque m'a confié la difficile mission d'une présence d'église dans mon activité professionnelle.

Lors de ma cessation d'activité, deux nouvelles missions m'ont été confiées : la responsabilité de la formation des laïcs sur le diocèse et la responsabilité du diaconat. Ces deux missions m'occupent pleinement aujourd'hui et me laisse très peu de temps à une présence locale.

Marc Piton.
 
La Mission
 
diacre
 
« Par l'ordination, le diacre reçoit la mission et la grâce de servir le Christ, d'aider les baptisés à marcher dans les pas du Christ, d'aider à vivre le sacerdoce commun des fidèles ».

Le rôle du diacre dans l'Église Catholique est d'être au plus proche des réalités du monde et plus particulièrement des plus pauvres. Le diacre, marié ou non, apporte là, quelque chose d'irremplaçable, en s'engageant avec toute son expérience de la vie familiale, professionnelle et sociale dans un ministère ordonné.

Une mission en trois volets :

Serviteur de la Charité : le diacre s'engage et engage les chrétiens à être artisans actifs de l'amour de Dieu pour les hommes, et des hommes entre eux dans la communauté, dans le quartier.

Serviteur de la Parole : il aide l'évêque et les prêtres dans cette première charité d'annoncer la Bonne Nouvelle par l'homélie, la catéchèse...

Serviteur de la prière et de la vie sacramentelle : recevant la charge de la prière officielle de l'Église, matin et soir, associé de manière particulière à l'Eucharistie, il baptise et bénit les mariages et accompagne chacun vers les sacrements.
 
Qui peut être Diacre?
 
Des hommes âgés de 35 à 50 ans (marié depuis plus de dix ans ayant une vie familiale et conjugale équilibrée ou célibataire), reconnus pour leurs qualités de service, leur ouverture missionnaire et insérés dans la société (activité professionnelle, associative, municipale….).Le diacre est, au départ, appelé par la communauté de Chrétien où il vit.
 
Un chemin vers le Diaconat
 
Le candidat au diaconat est proposé par la communauté chrétienne locale. Le service du diaconat du diocèse l'interpelle : « Accepteriez- vous de vous interroger sur un éventuel appel de Dieu à l'ordination comme diacre ? » Si après un temps de prière et de réflexion la personne pressentie donne une réponse positive, le couple (ou la personne si elle est célibataire) commence une année de discernement avec d'autres couples, pour entrer ensuite en formation pendant 6 ans (quatre week-end/ an). Ce cheminement se fait dans la plus grande discrétion, afin que chaque partie (candidat ou service) garde sa liberté d'arrêter ou de poursuivre le cheminement. Au cours de la quatrième année de formation, après une consultation d'une cinquantaine de personnes, le candidat est ou n'est pas appelé par l'évêque pour l'ordination.
 
L'épouse: quelle est sa place?
 
L'interpellation est faite de facto au couple car le cheminement vers le diaconat oblige à réfléchir à la vocation de l'un et l'autre, et bouscule et interroge toujours l'équilibre de chacun, époux et épouse, autant que l'équilibre conjugal.

La qualité du dialogue au sein de couple est donc très importante. Les équipes de discernement, comme les équipes d'accompagnement, sont particulièrement attentives aux conséquences psychologiques, affectives, professionnelles, matérielles et aux questions qu'entraîne ce projet diaconal, en particulier pour l'épouse, et s'efforcent de répondre aux questions légitimes :
"Y a-t-il concurrence ou complémentarité entre le sacrement de mariage et celui de l'ordination ?"
"Qu'est-ce que c'est qu'une épouse dont le mari est diacre ?"
"Pourra t-on encore avoir une vie de couple ?"
"Aura t-on du temps pour nous ?"
"Est-ce que les enfants et la famille vivront cet engagement de façon heureuse ?"

Au début de la célébration d'ordination, l'évêque demande l'accord de l'épouse qui se prononce publiquement devant l'assemblée.
  diacre Bassee Montois
 
Diocèse de Meaux le Diaconat
C.E.F. Comité National du Diaconat